top of page

Quel projet pour préserver la biodiversité de la mare de l'Hautil ?

Bien Vivre à l'Hautil

"La Mairie de Triel-sur-Seine entreprend la remise en état de la Mare de l'Hautil. Cela comprend le nettoyage périphérique de la mare, ainsi que l'abattage d'arbres malades ou dangereux" peut-on lire sur un simple A4 scotché aux arbres situés à l'entrée de la mare.


affichage pour des travaux sur la mare de l'Hautil
Panneau information Mare de l'Hautil - Triel-sur-Seine

Les travaux ont débutés à la mi-février et c'est avec un pincement au cœur que nous avons pu constater le labourage d’une grande partie des rives de la mare, laissant de profondes ornières, ainsi que l'abattage d'une dizaine d'arbres. Six arbres étaient en bonne santé mais jugés "à risque" pour les promeneurs, selon des critères qui nous sont inconnus.


Un site sensible et protégé

Le site de la Mare de l'Hautil, situé dans le massif forestier de l'Hautil à Triel-sur-Seine, constitue un exceptionnel réservoir de biodiversité. Protégé en tant qu’espace boisé classé (EBC au PLUi) et doté d’une ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt faunistique et faunique) de type 2, il abrite des espèces protégées telles que l'Utriculaire citrine et le Millepertuis des marais. La mare est également le refuge de plantes et d'animaux rares, comme l'écuelle d'eau, la libellule Sympétrum sanguin, et bien sûr de nombreux batraciens.


Des questions pour le moment en suspens

Ces travaux sont-ils à l'initiative de l'association de pêche "Le Poisson d'avril", ou bien sont-ils commandés par la mairie ? Quelle sera leur substance et de quelle manière seront-ils menés ?

Un curage de la mare est, semble-t-il, prévu. Ce type de travaux est nécessaire tous les quarts de siècle afin de prévenir l'envahissement des joncs et l’eutrophisation de d'eau. Par contre il doit respecter des règles pour être réalisé dans le respect des saisons et des espèces qui y vivent. La période actuelle, marquée par le début de la saison de reproduction des amphibiens, n'est absolument pas appropriée. Le curage devrait se faire sur plusieurs années, en divisant le chantier au moins par tiers et en octobre-novembre, après la période de reproduction.


La « remise en état » des lieux soulève de nombreuses interrogations : au-delà des travaux d'abattage, qu'en est-il de la re-végétalisation des rives et de la replantation d'arbres de haute tige ? Est-il envisagé un aménagement respectueux de l’écosystème de la mare ? Comment la biodiversité de la mare de l'Hautil sera-t-elle préservée ?


Nous espérons que ces travaux soient réalisés de manière réfléchie et respectueuse, en tenant compte des enjeux écologiques pour limiter les impacts sur cette biodiversité fragile.

La nature a ses propres urgences, et celles-ci doivent primer sur les intérêts à court terme. Nous devons protéger ces trésors naturels pour les générations futures.

 

Comments


bottom of page